L’aérodrome de Gap-Tallard
Notre centre d’activités aériennes est installé sur l’aérodrome de Gap-Tallard. Haut lieu du vol, son histoire a commencé dans les années 1920. Auparavant l’aérodrome était principalement fréquenté pour la pratique du planeur et le parachutisme militaire. Aujourd’hui, celui-ci est devenu un haut-lieu des loisirs aériens car sa situation géographique unique a permis de donner naissance à une synergie exceptionnelle. Avec plus de 300 jours de soleil par an, l’aérologie y est presque miraculeuse ! En effet, il est exceptionnellement bien protégé des forts vents météo et souvent épargné par les perturbations.
Un petit paradis du vol à découvrir, ou redécouvrir absolument !
Découvrez Gap-Tallard en images
Le matin, on profite que l'air soit calme...
Les lèves-tôt auront la chance d’apercevoir à l’aube la montgolfière s’élever et évoluer discrètement au gré des vents. Dès le lever du soleil, elle apparaît dans le ciel de Gap-Tallard !
Très vite, les avions ultra-légers prennent le relais. Ils s’échappent et vont jouer avec le relief des montagnes dans l’air calme du petit matin.
Par la suite, les hélicoptères les rejoignent. Grâce à leur maniabilité inégalée, ils peuvent aller dans tous les recoins de ce beau paysage.
C’est le moment aussi pour les autogires de prendre leur envol pour les vols panoramiques ou les sessions d’apprentissage en air calme.
Quant aux élèves parachutistes, ils profitent du vent calme du matin pour apprendre à évoluer et à se poser en conditions calme. De plus, leurs horaires sont définis de manière à limiter les nuisance sonores des avions largueurs. C’est pour cela que vous n’en verrez pas avant 8h ni entre midi et deux !
... Et l'après-midi, place aux sensations !
L’après-midi, place aux planeurs qui s’alignent en bout de piste pour attendre leur tour. Ils se font remorquer quand les ascendances sont plus propices. Pour les impatients, il existe aussi des planeurs dotés d’un moteur autonome. Ils peuvent donc s’affranchir de l’attente et aller directement jouer dans les thermiques !
Et enfin, notre coup de coeur : les vols en fin de journée au coucher du soleil. Chacun des aéronefs précédemment cités peuvent aller profiter des rayons du soleil couchant au dessus du lac de Serre-Ponçon. Un moment de rêve qui vaut tous les voyages du monde, et dont aucun pilote ne se lasse jamais !
Le meeting aérien Gap-Tallard
Tous les deux ans, les acteurs de l’aérodrome (Association AGATHA) se font un plaisir d’organiser le meeting aérien, en collaboration avec le Département propriétaire des installations. C’est le moment où le grand public peut venir profiter d’un spectacle de haut vol.
Connu dans le monde entier, l’aérodrome de Gap-Tallard ne peine pas à attirer les meilleurs de la discipline pour un spectacle à couper le souffle. Ainsi, tous les pilotes civils et militaires témoignent du plaisir qu’ils ont à venir évoluer dans notre terrain de jeu !
Après un immense succès en 2018, le meeting a donc été organisé à nouveau en 2021. Très attendu après la pause imposée par la crise sanitaire, il a su à nouveau faire briller les yeux des petits comme des grands.
Avec des avions mythiques à observer au sol et en vol, c’est le moment de retrouver son âme d’enfant et laisser son esprit d’évader en observant les avions.
A cette occasion, notre équipe a tenu un stand sur l’exposition statique, pour faire découvrir la richesse d’activités à destination du public souhaitant pousser les portes du monde de l’aviation. Pari réussi ! En effet, pendant que les plus petits rêvaient, un avion en jouet à la main, les plus grands ont pu se renseigner sur l’ensemble des activités, prendre RDV pour venir voler, ou offrir l’évasion aérienne en cadeau !
Ainsi, chaque meeting est le moment pour nous de confirmer à quel point le rêve voler fait partie intégrante de beaucoup d’entre nous… et ce n’est pas prêt de changer !
RDV à la prochaine édition, nous vous tiendrons informés !
Les yeux vers le ciel, et des rêves plein la tête
Patrouille de France, Equipe de voltige de l’Armée de l’Air, Patrouille REVA.. des grands classiques de l’excellence française en matière d’aviation sont toujours au RDV. Cependant le meeting aérien de l’aérodrome de Gap-Tallard réserve chaque année des surprises avec des démonstrations plus insolites. Par exemple les hélicoptères bombardiers d’eau, l’homme volant Franky Zapata … Ainsi, le meeting est l’occasion pour chacun, novices comme professionnels de l’aviation, de se retrouver autour du rêve d’Icare qui ne cessera de nous animer.