
L’aérologie en hiver : un air calme et limpide
L’aérodrome de Gap-Tallard est niché entre Provence et massifs Alpins, dans une des régions les plus ensoleillées de France. Cette situation rime avec aérologie mouvementée et complexe, alimentée par les ascendances thermiques et les déplacements de la masse d’air en été. C’est cela qui permet aux planeurs et aux parapentes de profiter de conditions exceptionnelles pour planer sans moteur.
Bien moins connues, les conditions de vol en hiver dans notre région sont idéales pour la pratiques de certaines activités. Tout d’abord parce-que l’activité thermique y est beaucoup plus faible. Ça bouge moins en vol ! De plus, les appareils volent mieux en hiver : la portance est plus grande, puisque l’air est plus dense.
Voler confortablement en pleine journée
Et justement, pour pratiquer les activités qui nécessitent un air calme, les créneaux sont plus vastes et plus confortables. Vol montagne, montgolfière, et baptêmes de l’air avec des passagers sensibles : l’hiver est le moment le plus agréable pour voler.
De plus, le jour se lève plus tard en hiver : inutile de mettre le réveil à 5 h du matin pour faire de la montgolfière ! Et les vols spectaculaires au lever et au coucher du soleil sont à des horaires plus confortables, en journée. C’est idéal !
Des paysages que l’on voit rarement depuis le ciel
En hiver, les Hautes-Alpes vous réservent des surprises. Survoler les sommets enneigés, contempler l’immensité de la nature en hiver…
Et cerise sur la gâteau, la visibilité est très bonne en hiver ! Voler en hiver c’est profiter d’un ciel translucide : le ciel n’a pas l’aspect laiteux qui nous empêche d’y voir loin en été. Et la luminosité d’hiver sur les montagnes est exceptionnelle ! Choisir de voler en hiver, c’est s’offrir la chance de pouvoir observer le Mont Blanc
Voler en hiver : une expérience tout confort !
L’ensemble de nos appareils sont chauffés, modernes, neufs, confortables et renouvelés régulièrement. Ils sont pleinement adaptés pour voler en hiver dans les meilleures conditions.
De plus, en hiver les pilotes passionnés ont moins d’activité donc passent beaucoup de temps avec leurs passagers pour partager anecdotes, passion, savoir faire…