Construire son avion : Pietenpol

constuire son avion vintage

Un projet fou qui s’est concrétisé. 

C’est un pari qui peut sembler irréalisable. Et pourtant, moyennant une bonne dose de motivation, beaucoup de compétence et une passion débordante, il est possible de réaliser son rêve d’enfant. Construire son avion. C’est le pari qu’a fait Jean Cosnard, pilote depuis plus de 40 ans. Avec une immense expérience en poche, entre conception de parapentes, pilotage et instruction, réparation et invention, c’est en 2018 qu’il s’est lancé dans cette aventure.

Construire son avion, ce n’est pas simple. Cela implique de combiner plusieurs savoir-faire, et beaucoup de patience. Il faut tout d’abord connaître sur le bout des doigts la mécanique de vol. Puis, il faut être capable de lire et faire des plans, et surtout faire le lien avec ces schémas abstraits et leur transformation en une r réalisation concrète. Par la suite bien la partie technique : le  travail du bois, de la toile, de l’avionique et de la mécanique.

Notre Pietenpol, une pièce mythique de l’aviation …

Pour les novices, cet avion incarne le rêve de tous les enfants… s’envoler. A la fois tellement esthétique, et fidèle à l’image que l’on se fait de l’aviation d’antan, il nous offre un voyage dans le temps. En effet, le premier prototype de cet appareil a été conçu par Mr Pietenpol en 1928 (le Air Kamper) .

Son objectif : construire un avion abordable et facile à construire soi même… D’abord monoplace, il a été décliné dans une version biplace : c’est grâce à cela que nous pouvons vous emmener dans cette aventure unique !

Construit à Sisteron par Jean Cosnard

En 2018, presque un siècle après la conception du premier prototype, Jean a décidé de construire son avion Pietenpol, en le façonnant à son image. Les innovations connues par l’aviation pendant les 90 ans qui séparent ces deux dates ont permis cette prouesse. Construire un avion qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son ancêtre, en y intégrant finement les technologies aujourd’hui incontournables.

Les plans d’époque ont donc été agrémentés d’éléments modernes qui s’intègrent parfaitement dans le décor. Ses roues, qui peuvent sembler d’époque, sont en réalité un concentré de technologie mis au point par l’entreprise Beringer, installée sur l’aérodrome de Tallard. De même, l’avion dispose d’instruments de navigation et de radiocommunication modernes, lui permettant de voler en toute sécurité. Le tout dans une enveloppe de bois, toile et cuir posés avec la précision d’un orfèvre !

Toutes les étapes pour construire son avion, en images…

  • Les plans
  • La découpe de l’armature bois
  • Le moteur
  • Le train d’atterrissage et les roues
  • La toile et la déco

 

Disponible pour le plaisir et la découverte ! 

Pour les pilotes qui rêveraient de cette expérience ou les néophytes qui souhaitent faire un baptême, il est possible de prendre rendez-vous avec Jean pour un moment grandiose. C’est un privilège de pouvoir s’envoler dans un appareil travaillé dans les moindres détails, et piloté par son constructeur lui même.

Ça commence par la présentation du « p’tit Jean-Paul », comme il le surnomme. Son avion, son bébé auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux. Puis vient le moment de se hisser à bord. Et ce n’est pas chose facile. C’est en se pliant à l’exercice, au sens propre comme figuré, que l’on comprend mieux les limites de condition physique et de taille que nous demandons aux passagers de respecter.

Puis, place au décollage ! Les mots ne suffisent pas pour décrire la sensation d’une telle immersion dans l’âge d’or de l’aviation ! Equipé d’un casque en cuir, la tête au vent, prenant son envol sur l’aérodrome de Gap-Tallard, haut lieu de l’aviation depuis un siècle. Et savourer le plaisir du vol.

NB : Ce que l’on conseille à tous ceux qui seraient tentés par l’expérience : prendre le temps, sentir chaque détail et chaque sensation car cette expérience sensorielle est unique. Et d’accepter les éventuels reports, permettant de vous faire vivre cette expérience dans les conditions idéales !

Bon vol !