Peur de Voler

un poids lourd à porter

Aviophobie

Nombreux sont ceux ayant peur de voler. Pourtant beaucoup décident de tenter l’expérience du baptême de l’air pour maîtriser cette peur.

Ils sont de plus en plus nombreux chaque année. Les personnes pour qui l’idée de prendre l’avion pose problème. Cette peur de voler cause stress, angoisse et paralyse même des rêves de voyage et de déplacement à la découverte d’autres territoires.

Nous connaissons tous des personnes qui sont tétanisées à l’idée de quitter le plancher des vaches. Et bien : aussi étonnant que cela puisse paraître, plusieurs d’entre eux décident de tenter l’expérience d’un baptême de l’air pour maîtriser et canaliser cette peur de voler. Et ça marche !

C’est le cas de Sébastian, qui nous confie avoir passé des années hésiter à chaque fois qu’il est question de partir en voyage ou en déplacement en avion.

« Quand j’étais ado, je suis parti en vacances en Nouvelle Zélande avec mes parents. Là bas, J’ai vécu un vol tout simplement affreux. Des turbulences énormes, ainsi que des passagers terrorisés… J’étais vraiment mal. Depuis ce jour j’ai fait un blocage et je suis tétanisé à l’idée de voler. Le problème, c’est que dans mon métier, on me sollicite souvent pour des déplacements à l’étranger, en avion. Je suis obligé de chercher des excuses pour ne pas y aller. Je n’arrive pas à me raisonner. »

Comment vaincre sa crainte de voler

Nous, terriens, simple humains, ne sommes par faits pour voler. Ce n’est pas dans nos gènes, et bien que nous ayons developper des machines pour nous aider à réaliser cette envie, il peut nous arriver d’avoir peur de voler. C’est compréhensible et normal. Face à cette crainte plus ou moins rationnelle, tous les arguments qu’il est possible d’opposer aux aviophobes n’ont que peu d’effet. On a peur, c’est tout.

Par contre, le fait de tenter de passer au delà de ses craintes en faisant un baptême de l’air semble avoir un réel effet positif.

« Un petit avion ULM, biplace avec les doubles commandes, m’inquiétait moins qu’un avion de ligne. Bien-sûr, je n’étais pas serein. Mais quelque-chose me disait qu’il fallait que je tente l’expérience. Je me suis lancé avec ma famille, chacun dans son avion. Mon épouse et ma fille n’avaient, elles, aucune crainte. Elles ont profité du vol et ont adoré ! Quand à moi, j’ai été surpris. Philippe, mon pilote, a été très attentif et doux. Au cours du vol, j’ai réussi à me détendre, et même à profiter du paysage ! »

moment d’échange sur mesure pour démystifier le fait de voler

Un baptême

Enfin, le fait de comprendre comment vole un avion, et même de participer à son pilotage, permet de démystifier l’expérience du vol en avion. En effet, compte tenu du caractère souvent irrationnel des craintes et de l’ampleur des émotions qu’elle peut provoquer, nous proposons l’approche suivante:

La première des questions est de savoir si la personne a envie de s’affranchir de cette peur. Puisque, quelqu’un qui est absolument déterminé à ne jamais voler pourra difficilement vaincre son aviophobie. Cependant, dès lors que l’on sent l’once d’une envie, d’une motivation, c’est gagné !

« Je sentais au fond de moi que j’avais envie d’essayer. Le fait de tenter l’expérience en famille m’a permis de passer le cap. J’avais vraiment envie de vivre un moment intense avec Céline et Clara. Le contexte dans lequel j’ai pu le faire est vraiment génial et rassurant. Les pilotes sont à la fois compétents et disponibles. On sent qu’ils s’entendent bien et aiment avant tout voler. Le plaisir qu’ils prennent à proposer un vol simultané à trois appareils, se suivre et se faire coucou à la radio donne une saveur vraiment unique à la prestation. Si je devais le refaire, ça serait avec plaisir ! Et beaucoup moins de stress…. »

Bilan : envie de recommencer !

Compte tenu du nombre de clients qui nous confient avoir peur de voler, il semblerait que le baptême de l’air soit identifié comme un moyen de vaincre cette angoisse. Pilotes instructeurs, tout comme hôtesses d’accueil, tous les professionnels qui encadrent la prestation prennent plaisir à accompagner les plus craintifs du vol. Réussir à faire se détendre un passager stressé, et lui transmettre le plaisir du vol est une réelle satisfaction.

A qui le tour ?