
Le cross country, une discipline de choix à Montclar
Le ciel des Alpes du Sud, une aérologie exceptionnelle
Bien connu des pratiquants de vol libre, le ciel des Alpes est le plus favorable d’Europe pour pratiquer le cross-country. Ainsi, de nombreux parapentistes du monde entier viennent chaque année ici pour voler. Pour cette même raison aérologique, Brett Janaway (2 records du monde) organise tous les ans ses compétitions internationales de parapente à Montclar.
Qu’est-ce que le cross-country ?
Le cross-country est une course en parapente au parcours défini, transmis aux compétiteurs juste avant le lancement de la manche. Le tracé est en général compris entre 50 et 100km. Il est composé de balises virtuelles à traverser dans un certain ordre. Chaque balise est un point enregistré dans le GPS de chaque compétiteur. Les pilotes bouclent le parcours en arrivant sur le lieu d’atterrissage le plus rapidement possible.
Déroulé de la compétition
Compétition internationale de parapente à Montclar du 3 au 16 juin 2023
Chaque compétition aura lieu du dimanche au vendredi (sauf en cas de météo défavorable). Ainsi tous les matins, les compétiteurs se rassembleront en bas des remontées mécaniques puis monteront en télésiège sur la zone de décollage. Une fois rassemblés, préparés et équipés, les parapentistes se positionneront tous en l’air sur la ligne de départ, matérialisée par un cylindre virtuel, en attendant le top départ du directeur de course.
Informations complémentaires pour les compétiteurs ici
Faire les bons choix en un temps minimum, tout l’art du cross country
Le challenge et le plaisir de ce type d’épreuve en parapente est avant tout une lecture intelligente du ciel, des paramètres de vols, du tracé et tout cela en un temps minimum. Chaque décision prise change l’évolution du compétiteur et conditionne ses choix futurs. A la fin de la course, une fois toutes les balises traversées, les parapentistes doivent atterrir sur une zone d’arrivée. Les meilleurs seront ceux ou celles qui auront fait les bons choix au bon moment, en un temps record. Le classement se fait en fonction de leur temps au chronomètre. La course dure souvent une bonne partie de la journée ! Une fois l’épreuve du jour terminée, place aux échanges bienveillants entre compétiteurs sur leur expérience respective du parcours. Vient enfin la préparation de la manche du lendemain, autour d’une bonne bière locale amplement méritée !
Vous avez dit compétition internationale ?
35 pays représentés
C’est un immense plaisir partagé par la commune de Montclar avec tous ses commerçants d’accueillir ces 200 compétiteurs venus, tout de même, de 35 pays !
Afrique du Sud 🇿🇦, Allemagne 🇩🇪, Australie 🇦🇺, Belgique 🇧🇪, Brésil 🇧🇷, Bulgarie 🇧🇬, Chili 🇨🇱, Colombie 🇨🇴, Corée du Sud 🇰🇷, Croatie 🇭🇷, Danemark 🇩🇰, Espagne 🇪🇸, Estonie 🇪🇪, Etats-Unis 🇺🇸, Finlande 🇫🇮, France 🇫🇷, Hongrie 🇭🇺, Hong Kong 🇭🇰, Inde 🇮🇳, Italie 🇮🇹, Japon 🇯🇵, Lettonie 🇱🇻, Lituanie 🇱🇹, Norvège 🇳🇴, Nouvelle Zélande 🇳🇿, Pays-Bas 🇳🇱, Pologne 🇵🇱, Roumanie 🇷🇴, Serbie 🇷🇸, Slovénie 🇸🇮, Suède 🇸🇪, Suisse 🇨🇭, République tchèque 🇨🇿, Royaume-Uni 🇬🇧, Vietman 🇻🇳. Un presque tour du monde 🙂 🌍